Le raffinage du pétrole
Le pétrole brut est importé par les raffineries de notre pays en provenance de différentes parties du monde. Il est transformé dans les raffineries en une série de produits de haute qualité tels que le GPL, le kérosène, l’essence, le diesel, le mazout et des matières premières de base pour l’industrie chimique. Cela signifie qu'une raffinerie doit pouvoir traiter différents types de pétrole brut - dont la composition peut varier considérablement - et pouvoir également fournir les produits souhaités dans la proportion appropriée en fonction de la demande.
La raffinerie de demain
Pour contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la transition énergétique vers une société bas carbone, les membres de ENERGIA se transforment en acteurs multi-énergies et travaillent sur les solutions technologiques de demain. Le développement de technologies innovantes et de solutions énergétiques bas carbone sont au cœur de cette démarche.
La raffinerie du futur, avec son savoir-faire technologique, utilisera de plus en plus de nouvelles matières premières, telles que les sources d'énergie renouvelables et recyclées, ainsi que du CO2 capté, en synergie avec d’autres secteurs et au sein de clusters industriels intégrés. Les matières premières que les raffineries de notre pays fournissent au secteur pétrochimique seront également de plus en plus d’origine recyclée ou renouvelable.
Sur le schéma il est clair que de plus en plus de matières premières renouvelables (flêche verte) et recyclées (fleche bleue) seront utilisées dans le processus de raffinage pour produire les produits finis (bas carbone) pour de multiples utilisations. Une petite partie de matière première fossile (flêche jaune) sera encore nécessaire dans le mix énergétique du transport, essentiellement pour l'aviation et le maritime.
Questions? Envoyez un mail à [email protected]
Le secteur de raffinage en Belgique
L'industrie du raffinage en Belgique est l'un des plus importants piliers économiques de notre pays. Les raffineries disposent de nombreux atouts qui les positionnent bien au niveau européen et international: leur situation géographique centrale (port d'Anvers), leur capacité de production, la qualité et la diversité des combustibles transformés, leur efficacité énergétique et le respect de l'environnement, ainsi que leur personnel qualifié. Elles sont situées dans le plus grand cluster pétrochimique d'Europe et à la deuxième place mondiale après Houston aux États-Unis.
Les raffineries en Belgique transforment du pétrole brut importé en une multitude de carburants et combustibles utilisés pour le transport et le chauffage. Ce que peu de gens savent, c'est qu'environ 35% des produits transformés sont destinés à l'industrie pétrochimique qui fabrique des produits de tous les jours: blocs de Lego répartis sur le sol, peinture pour murs, les chemises que vous portez, des pilules contre les maux de tête et même les pneus des vélos !
Quantité de produits transformés dans les raffineries belges: ouvrez ici
Balance des produits pétroliers en Belgique: ouvrez ici
Importation de pétrole brut par région d'origine: ouvrez ici
Le processus de raffinage
Le processus de raffinage comprend quelques étapes consécutives:
1. Distillation
Le pétrole est un mélange d'hydrocarbures allant du plus léger (gaz et GPL) au plus lourd (mazout). Pour séparer ce mélange, il est d'abord chauffé à environ 350-370 ° C. Les différentes fractions sont ensuite séparées dans la tour de distillation en fonction de leur point d'ébullition.
Le processus de distillation: cliquez ici
2. Conversion
Les produits dérivés du pétrole doivent encore être améliorés pour répondre à la demande du marché. Les unités de conversion modifient la structure chimique des molécules d'hydrocarbures, améliorant ainsi leurs caractéristiques et propriétés.
3. Purification
Après leur séparation, les produits doivent être purifiés. La purification est nécessaire pour éviter l’empoisonnement des catalyseurs et / ou pour éliminer les substances nocives pour l’environnement à la source. Par exemple, l’excès de soufre doit être éliminé de l'essence et du diesel.
4. Blending
La dernière étape du raffinage consiste à mélanger les divers composants obtenus par distillation, conversion et purification en un produit fini prêt à être commercialisé (par exemple, le kérosène, le diesel, l’essence, le mazout, le bitume, etc.).
Produits finis
Les produits finis issus du processus de raffinage sont, du plus lourd au plus léger: asphalte, bitume, mazout, diesel, kérosène, essence, GPL.