Projets bas carbone et renouvelables

Projets bas carbone et renouvelables

De plus en plus de projets voient le jour développant et commercialisant des énergies bas carbone et renouvelables en réponse aux objectifs climatiques de l'Europe et de notre pays. Découvrez ici quelques projets innovants.

Oslo declaration on low carbon value chains

Industry today is faced with a major challenge: how can we decarbonize whilst maintaining our international competitiveness? CCUS will be of key importance to meet this challenge. To make a success of CCUS, all stakeholders need to reinforce cooperation: industry, energy producers, transport operators, CO2 midstreamers, storage providers and policymakers. Open the Declaration here

Q8 et Storm vont construire jusqu'à 200 stations de recharge rapide

L'entreprise d'énergie renouvelable Storm et l'acteur de mobilité Q8 lancent le premier réseau de stations de recharge rapide full-service en Belgique. Dans le cadre d'un partenariat unique, les deux entreprises vont construire jusqu'à 200 stations de ce genre à de nouveaux endroits. Sur un grand nombre de ces sites, il sera également possible de faire ses courses, de boire un café et de manger un bout. Lien vers le site internet

KU Leuven et TotalEnergies collaborent dans le domaine des produits chimiques et les carburants renouvelables

Le ‘Centrum voor Duurzame Processen en Katalyse’ (CSCE) de la KU Leuven et TotalEnergies ont conclu un partenariat visant à exploiter le potentiel des produits biologiques pour des applications dans le domaine de la chimie durable. Ils mettront en commun leur savoir-faire pour industrialiser un processus thermo catalytique avant-gardiste. Pour plus d'info, cliquez ici

Shell Renewable Diesel

Shell investit dans la production et la livraison d'un nouveau carburant fabriqué à partir de composants 100% renouvelables. Le carburant permet de réduire jusqu'à 90% les émissions de CO2e par rapport au diesel conventionnel B7. Shell Renewable Diesel est désormais disponible pour le fret routier à la livraison et prochainement dans 5 stations belges en 2024.

Pour plus d'info, cliquez ici

L'Union s’envole avec un carburant durable via Brussels Airlines

L'Union Saint-Gilloise et son partenaire Brussels Airlines s'engagent à acheter du SAF (Sustainable Aviation Fuel) pour tous les déplacements internationaux du club. À partir de maintenant, 100 % de la SAF sera achetée pour tous les voyages internationaux de l'Union. L'Union est le premier club de football européen à conclure un tel accord.

Lien vers le site de l'Union

TotalEnergies et Air Liquide s’associent pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène pour les poids lourds en Europe

TotalEnergies et Air Liquide ont annoncé leur collaboration pour développer un réseau de plus de 100 stations hydrogène, destiné aux poids lourds sur les grands axes routiers européens. Cette initiative contribuera à faciliter l’accès à l’hydrogène, permettant ainsi d’en développer l’usage dans le transport de marchandises et de continuer à renforcer la filière hydrogène, aussi en Belgique.

Ouvrez le lien ici

Shell et Lufthansa vont coopérer dans le domaine des biocarburants pour l’aviation durable

L’objectif est de fournir jusqu'à 1,8 million de tonnes de biocarburant à Lufthansa dans le monde entier sur sept ans à partir de 2024. Il s’agit de ‘Sustainable Aviation Fuel (SAF)’.  Si un accord définitif est conclu, il s'agirait de l'une des collaborations commerciales les plus importantes pour la SAF dans le secteur de l'aviation et du plus grand engagement de Shell dans la SAF à ce jour.  Jan Toschka, President, Shell Aviation, souligne que le SAF est le moyen le plus important de décarbonater l'aviation dans les décennies à venir.  Le communiqué de presse: ouvrez ici

YEET! et MAES construisent le plus grand réseau de bornes de recharge électriques ultra-rapides

MAES, exploitant de 262 stations-service (marques Esso, Maes et Shell) en Belgique, s'est associé à YEET ! pour mettre en place 300 bornes de recharge ultrarapides pour véhicules électriques. Dans trois ans, la plupart des stations-service MAES auraient une borne YEET! Les premières Power Stations ultrarapides seront mises en service dès cette année. Les Power Stations ont une capacité de 350 kW, soit une nette amélioration par rapport aux 22kW d’une borne de recharge classique. La collaboration entre les deux entreprises constitue une nouvelle étape importante dans la transition vers une mobilité durable dans notre pays. Maes propose tous les types de carburant. Ainsi, en plus du diesel et de l'essence, elle propose également du HVO, du GPL, du GNC et de l'électricité. Les stations-service se transforment peu à peu en centres multi-énergie proposant des carburants classiques, des carburants bas carbone et neutres sur le plan climatique, ainsi que des stations de recharge pour les voitures électriques et d'autres formes d'énergie.

Plus d'info sur le site de MAES

NHV réalise le premier vol de l’industrie éolienne offshore avitaillé en carburant d’aviation durable, en collaboration avec TotalEnergies

NHV est le premier opérateur d’hélicoptère dans l’industrie éolienne offshore à effectuer un vol avitaillé avec du carburant d’aviation durable (SAF), en collaboration avec son partenaire TotalEnergies. Sur ce vol, l’utilisation de carburant d’aviation durable produit par TotalEnergies a permis de réduire les émissions de C02 de 27 %.  Le carburant d’aviation durable fourni par TotalEnergies est produit en Europe et fabriqué à partir de déchets et de résidus issus de l’économie circulaire, tels que les huiles de cuisson usagées. La fraction renouvelable réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie, par rapport à son équivalent fossile.
Lisez le communiqué de presse ici

Companies including Esso and TotalEnergies collaborate to help decarbonize the industrial basin of Normandy in France

Air Liquide, Borealis, Esso S.A.F., TotalEnergies and Yara International ASA have signed a Memorandum of Understanding (MoU) to explore the development of a CO2 infrastructure, including capture and storage, to help decarbonize the industrial basin located in the Normandy region, France. With the objective to reduce CO2 emissions by up to 3 million tons per year by 2030, which is equivalent to the emissions of more than 1 million passenger cars, the first phase will consist in studying the technical and economical feasibility of this project. This partnership, which will seek funding from European, French and Regional schemes, is open to other industrial parties.

See more info: click here

Q8 vise un transport longue distance plus durable avec le HVO

International Diesel Service (IDS), filiale du groupe Q8 dédiée au transport international, étend son offre de carburants plus durables en Belgique avec le carburant 100 % non fossile HVO100 pour camions. Cette huile végétale hydrotraitée pure (HVO100) est disponible dans trois stations pour camions : Maasmechelen, Meer et Herstal. Il s’agit de trois endroits stratégiques situés sur des axes importants pour le transport international à proximité de la frontière avec les Pays-Bas et l'Allemagne. Avec le HVO100, Q8 anticipe la demande croissante du marché pour des transports longue distance plus durables.
Le HVO est un produit diesel premium fabriqué entièrement à partir de matières premières renouvelables. Il s'agit du carburant le plus durable pour les véhicules diesel sur le marché : il émet 30 % de particules fines en moins, 9 % d'oxyde d'azote en moins et pas moins de 90 % de CO2 en moins par rapport au diesel classique. Ce HVO pur (HVO100) peut être parfaitement ravitaillé dans les moteurs diesel traditionnels (EN15940), sans nécessiter la moindre modification.

Plus d'information sur le site de Q8

Total transforme sa raffinerie Grandpuits (France) en une plateforme de biocarburants

Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, Total prévoit de transformer sa raffinerie de Grandpuits (France) en une plateforme zéro pétrole. A horizon 2024, la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles : la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien, la production de bioplastiques, le recyclage de plastiques et l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques. L’unité de biocarburants réutilisera une partie des installations existantes de la raffinerie. Ce projet de Total s’ajoute à celui de conversion de la raffinerie La Mède (France) également en une bioraffinerie pour répondre à la demande croissante en biocarburants. Celle-ci est opérationnelle depuis juillet 2019, et  a une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes de biodiesel de type HVO (l'huile végétale hydrogénée). Les biocarburants sont produits à partir de différents types d’huiles: des huiles végétales et 30-40% provenant des huiles végétales usagées et résiduelles et des graisses animales. Toutes les huiles utilisées sont certifiées durables selon les critères définis par l’Union européenne. Ces dix dernières années, l’entreprise Total  a consacré plus de 500 millions d’euros à la recherche pour développer des biocarburants avancés. Ces conversions s’inscrivent dans l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050.

Plus d’information : cliquez ici

ExxonMobil et Porsche testent des biocarburants avancés et eFuels renouvelables sur le circuit de Zandvoort

ExxonMobil et Porsche vont conjointement tester des biocarburants avancés et des eFuels renouvelables et à faible teneur en carbone sur le circuit de Zandvoort aux Pays-Bas. Ceci s'inscrit dans le cadre d'une possible utilisation future de ces carburants durables dans les voitures particulières. La collaboration entre Porsche et ExxonMobil porte également sur le développement des eFuels, des carburants synthétiques produits à partir d'hydrogène et de CO2 capté. Dès 2022, ces entreprises prévoient de tester la deuxième version du carburant Esso Renewable Racing Fuel, qui contiendra des composants eFuel. L'eFuel devrait permettre de réduire jusqu'à 85 % les émissions de gaz à effet de serre d'un carburant conventionnel pour les voitures.

Pour plus d’info cliquez ici   (communiqué de presse en anglais)

German government and industry agree on power-to-liquid aviation fuel roadmap

German federal and state governments and industrial leaders have agreed on a roadmap aimed at establishing climate-friendly power-to-liquid (PtL) aviation fuel production. The PtL roadmap is intended to create the basis for the annual production of at least 200,000 tonnes of sustainable kerosene for German air traffic by 2030.
Open report here

Hub de production de carburants de synthèse à Dunkerque

ENGIE et Infinium annoncent un partenariat pour développer un hub industriel d’envergure européenne de production de carburants de synthèse à Dunkerque à destination du transport aérien et maritime, deux secteurs difficiles à décarboner. Ces e-carburants ultra-bas carbone seront produits grâce à la technologie exclusive d’Infinium à partir de 300 000 tonnes de CO2 captées sur les installations de production d’acier par ArcelorMittal et associées à de l’hydrogène vert produit par un électrolyseur de 400 MW installé par ENGIE qui agira sur le projet en tant qu’intégrateur global.

Aperçu de projets durables et solutions énergétiques

Plusieurs projets durables et solutions énergétiques sonty déjà mis en place ou sont en voie de développement pour, entre autres, le verdissement du transport. Découvrez ici un aperçu de plusieurs projets

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