Energie renouvelable : objectif atteint pour la Belgique en 2021
La Belgique a rempli ses objectifs européens relatifs à la part des sources d’énergie renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2021. La part des produits pétroliers reste toutefois prépondérante, même si elle est en diminution. C’est ce que révèle la dernière édition des Chiffres clés de l’énergie, publiée par le SPF Economie.
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en Belgique s’élevait en 2021 à 12,44 %. Ce pourcentage était inférieur à la valeur minimale requise de 13 % imposée par la directive européenne relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables. Afin de combler le déficit, des quantités d’énergie produites à partir de sources renouvelables ont été achetées, comme en 2020, auprès d’autres États membres. Ces achats portent la part d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie à 13,01 %.
La Belgique a ainsi rempli une des obligations européennes majeures imposées dans la directive sur les énergies renouvelables avec un fort impact sociétal. Il s'agit d'une mesure de transition énergétique et de réduction de la dépendance aux énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.
Publication Energy Key Data: ouvrez ici