Nouvel affichage des prix des carburants depuis le 1er avril 2022
Une station-service propose au moins 3 des carburants suivants : essence, diesel, GPL, électricité, hydrogène, GNC ? Elle devra à partir du 1er avril 2022 afficher un document renseignant le coût moyen pour 100 km de tous ces carburants. L'objectif est de mieux informer le consommateur sur le coût des carburants alternatifs.
Pourquoi comparer les prix des carburants ?
L’Union européenne souhaite promouvoir l’usage des carburants alternatifs et aider les consommateurs à choisir leur prochaine voiture : ce n'est en effet pas seulement le prix d'achat du véhicule qui compte, mais aussi le coût du carburant. C'est pourquoi, à partir du 1er avril 2022, une directive européenne impose d’afficher un document de comparaison du coût des carburants dans les stations-services. Cet affichage indique le coût aux 100 km des six carburants suivants: Essence 95 E10, Diesel B7, GPL, électricité, hydrogène et GNC.
Comment le coût est-il calculé ?
La méthode de calcul du coût des carburants a été définie de sorte que les informations soient comparables au niveau européen. Le SPF Economie compare le coût des carburants sur une distance de 100 km pour les modèles de voiture les plus vendus à l'intérieur d'un segment. Les informations sur la consommation moyenne de ces véhicules (selon les procédures d'essai WLTP, Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures) permettent de calculer la consommation moyenne de carburant. Cette consommation moyenne (en unité de carburant par 100 km) est multipliée par les prix moyens du carburant enregistrés au cours du trimestre précédent (en euros par unité de carburant). Le résultat est le coût en euros/100 km.
À qui s'applique le nouvel affichage de comparaison des prix des carburants ?
Si une station-service propose au moins trois des six carburants, elle doit placer l’affiche sur le coût des carburants à un endroit bien visible près des pompes et dans le magasin attenant.
Quand faut-il mettre à jour l’affichage ?
L'affiche est mise à jour deux semaines avant le début de chaque trimestre avec les dernières informations relatives aux prix des combustibles. La nouvelle version doit être affichée au plus tard le premier jour de chaque trimestre (1er janvier, 1er avril, 1er juillet, 1er septembre).
L’affiche peut être demandée au SPF Economie : [email protected]