Wim De Wulf, nouveau Secrétaire Général
Wim De Wulf nouveau Secrétaire Général de la FPB...il répond aux questions de ses nouveaux collègues
Bertrand Gyselynck: Comment voyez-vous évoluer dans notre pays le secteur du raffinage dans un environnement de plus en plus compétitif ?
Le secteur du raffinage dans notre pays fait partie du plus grand cluster pétrochimique d’Europe et est un atout important pour l’économie belge. Il opère dans un contexte international de plus en plus concurrentiel. Il est donc important qu'un cadre stimulant soit mis en place pour maintenir sa position concurrentielle. Il est bon de rappeler que notre secteur contribue à l'approvisionnement énergétique essentiel de notre pays et fournit également des produits de base essentiels à d'autres secteurs industriels tels que la pétrochimie. Les efforts visant à réduire la charge sur le travail doivent se poursuivre. Le coût de la main-d'œuvre en Belgique reste un handicap concurrentiel, notamment par rapport aux pays limitrophes, et peut constituer un frein aux investissements importants dans notre pays dans le cadre de la transition énergétique. La politique de relance belge vise, entre autres, à encourager les projets innovants pour évoluer vers une production d'énergie durable. Notre secteur peut y contribuer concrètement grâce à des procédés de réduction carbone et à des énergies alternatives - telles que le CSC, le CCU, les carburants (liquides) durables, l'électricité, l'hydrogène, le biogaz, le méthanol, les e-fuels. Les raffineries sont prêtes à évoluer vers des hubs énergétiques de l'avenir.
Aurelie Degand: Diverses formes d'énergie renouvelable s'imposent dans le mix énergétique de demain. Quelle place y voyez-vous pour les carburants?
Les carburants bas carbone peuvent d’ores et déjà contribuer efficacement au verdissement du transport dans notre pays. Pour parvenir à une mobilité verte et abordable, le déploiement de "toutes" les technologies durables dont les carburants à faible teneur en carbone sera nécessaire. Ceux-ci seront indispensables dans les transports maritimes, aériens et routiers, où les alternatives durables auront plus de mal à percer. Dans le segment des voitures particulières, ils joueront un rôle important dans le verdissement de la flotte de véhicules actuelle et future, en complémentarité des voitures électriques. Pour ce faire, la Belgique doit disposer d'un cadre politique clair et stimulant qui donne à toutes les technologies à faible émission de carbone et neutres pour le climat des chances égales dans le mix énergétique. Ce serait une erreur de ne favoriser qu'une technologie spécifique, ce qui va à l'encontre du principe de neutralité technologique.
Jo Vandeweghe: Le secteur pétrolier emploie directement environ 6.400 personnes dans notre pays. Quelle importance accordez-vous aux relations sociales dans notre secteur ?
En plus des 6.400 emplois directs, il faut ajouter les emplois indirects. En tant que secteur important sur le plan économique et social, il me semble évident que le maintien de relations sociales constructives est une priorité. Notre capital humain est essentiel pour relever les défis de l'avenir. Nous avons besoin d'employés inspirés, créatifs et bien formés qui, grâce aux connaissances et aux compétences nécessaires, travailleront ensemble pour faire de la transformation énergétique une réalité. Ainsi, du point de vue de l'employeur, il est important d’être en phase avec les besoins des employés.
Viviane Smeets: Il incombe à la génération actuelle de préparer un avenir positif pour les jeunes générations. Quels sont vos conseils aux jeunes qui entrent dans le monde professionnel ?
L'industrie pétrolière est encore trop souvent perçue comme un secteur conservateur et peu dynamique. C'est le contraire qui est vrai. Le secteur est en pleine transformation avec de nombreux projets innovants pour jouer un rôle clé dans la transition énergétique au niveau industriel mais aussi dans le développement de carburants à faible teneur en carbone pour le transport. Il s'agit d'une opportunité pour les talents motivés avec des idées novatrices de contribuer à la transformation du secteur.
Christine Cauwe: Comment voyez-vous évoluer les stations-services dans le cadre de la transition énergétique ?
La transition énergétique de notre secteur sera la plus visible pour les citoyens dans les stations-services. Celles-ci évolueront à court terme vers des hubs multi-énergies avec une offre aussi bien de carburants conventionnels que de carburants bas carbone et climatiquement neutres, des bornes de recharge électrique et autres formes d’énergies. En outre, l'offre d'autres produits et services se diversifiera dans les stations-service connectées qui deviendront un stop unique : diversification des produits alimentaires, services de mobilité (voitures partagées, covoiturage), espaces internet (par exemple pour le télétravail), points de retrait pour les achats en ligne, etc.
Jean-Benoît Schrans: Quelles sont vos premières recommandations aux politiques pour donner au secteur pétrolier une place dans la transition énergétique ?
Premièrement, nous souhaitons être un interlocuteur constructif avec les autorités et les administrations, la consultation et le dialogue étant essentiels des fondements de la prise de décisions politiques. Je pense que ma recommandation prioritaire est d'appeler à une politique cohérente et stimulante qui crée les conditions nécessaires pour assurer la compétitivité industrielle de notre secteur dans notre pays, pour garantir l'approvisionnement et l'accessibilité de l'énergie, et pour garantir un " level playing field " afin de donner à toutes les énergies durables et à faible teneur en carbone (y compris les carburants renouvelables) une chance égale dans le mix énergétique de demain. Ceci donne aussi un signal clair aux marchés pour investir dans des technologies et carburants innovants et durables.
Mes hobbys et centres d’intérêt
J’aime le vélo et le moutain biking. Je me suis récemment aussi mis au golf pour acquérir les techniques de base. En outre, je peux profiter d'un bon repas accompagné de vin ou d’une bière appropriés avec ma famille et mes amis.