A quoi ressembleront les raffineries de notre pays en 2050 ?
Notre secteur produit, stocke et distribue de l'énergie pour le transport et le chauffage ainsi que des matières premières pour le secteur pétrochimique. Avec environ 50% de l'approvisionnement en énergie finale, il constitue un maillon essentiel de l'approvisionnement énergétique de notre pays.
Les raffineries de notre pays jouent un rôle clé à cet égard. Elles sont situées dans l'un des plus grands pôles pétrochimiques du monde et disposent d'atouts importants pour jouer un rôle essentiel et durable dans la transition énergétique.
HA quoi ressembleront les raffineries de notre pays en 2050 ? Pour répondre à cette question, Energia a demandé au bureau d'experts Enersangi de réaliser une étude sur le potentiel de transformation des raffineries belges à l'horizon 2050. Cette étude complète celle réalisée en 2022, sur l’évolution potentielle des carburants liquides renouvelables bas carbone pour le transport en Belgique. L'étude intègre aussi l’évolution des matières premières pour l’industrie pétrochimique avec une part croissante de matières premières renouvelables et recyclées.