E-fuels, l'avenir des moteurs thermiques ?
Nombreux sont celles et ceux convaincus que l’Union européenne a entériné sa décision d’interdire la vente de véhicules thermiques en 2035. C’est faux. En effet, l’Europe ouvre toujours la porte à ces véhicules à la condition de rouler exclusivement avec des « CO2 neutral fuels ». Il s'agit, entre autres, des e-fuels ou appelés électrofuels, des carburants de synthèse. Ils ne sont pas produits à base d’énergies fossiles, sont climatiquement neutres et peuvent être utilisés aussi bien dans l’ensemble des secteurs du transport que comme matière première dans la pétrochimie. Avec les biocarburants avancés tels que le HVO[1], ils permettent aux voitures à moteur à combustion de contribuer à un transport net zéro.
Mais que sont des e-fuels ? Quand seront-ils disponibles et à quel prix ? Quelle est leu efficacité énergétique ? Energia vous invite à découvrir les e-fuels dans le document ci-joint.
Ouvrez la publication e-fuels ici
[1] HVO = ‘Hydrotreated vegetable oil’, seconde génération, traitée avec de l’hydrogène et qui diminue jusqu’à 90% les émissions de CO2 comparé au diesel