L’Europe ouvre la porte, après 2035, aux voitures thermiques roulant avec des ‘CO2-neutral fuels’. La Belgique doit en tenir compte en route vers un transport net zéro.
L’Europe a-t-elle définitivement interdit, dès 2035, la vente de voitures thermiques neuves ? NON… la porte reste ouverte pour ces voitures à condition qu’elles roulent avec des ‘CO2-neutral fuels[1]’. La Belgique doit tenir compte de la position de l’Europe dans sa politique de transport et dans son Plan National Energie Climat (PNEC). Ainsi, ‘tous’ les automobilistes auront la possibilité de contribuer à une mobilité net zéro.
Le PNEC préconise toutefois l’interdiction des voitures thermiques neuves en Belgique et ceci dès 2030. Notre pays devrait respecter le cadre européen et garantir un level playing field par rapport aux autres Etats Membres:
a) respecter le timeline européen fixé à 2035,
b) autoriser après 2035 des nouvelles voitures thermiques avec des carburants CO2 neutre.
En 2035, la majorité des voitures en circulation sera toujours équipée d’un moteur à combustion. Celles-ci pourront également contribuer à la décarbonation du transport, en roulant avec des biocarburants avancés (e.a. HVO[2]) et des e-fuels. Ceci est également valable pour le parc automobile actuel de plus de 5 millions de voitures…qui sont aujourd’hui les ‘oubliées’ des décideurs politiques.
Compte tenu du mix électrique et de l'intensité en CO2 de l'électricité produite en Belgique, l’impact CO2 net (cycle analyse de vie complet) d'une voiture thermique roulant avec un e-fuel ou un biocarburant avancé est nettement inférieur à celui d'une voiture électrique (batterie).
“Don’t change the car, change the fuel “.
[1] Les modalités sont encore en cours de discussion.
[2] HVO = Hydrotreated vegetable oil qui diminue jusqu’à 90% les émissions de CO2 par rapport au diesel conventionnel.